Amar Ghoubali

Coach de vie

Rouen, Haute-Normandie et Paris, Ile De France

Mon Histoire

Issu d’une famille de quatre enfants, rien ne semblait me prédisposer à devenir un créateur d’entreprise. Ma mère a nous élevés seule, dans des conditions financières « difficiles ». Aussi, dès mon enfance, je ne comprenais pas pourquoi certains avaient de l’argent, semblaient plus heureux.

À 13 ans, apprenant le décès – sans même connaître – de mon « géniteur », cela a provoqué en moi un énorme bouleversement intérieur. Au point de déclencher une perte quasi-totale de confiance en moi, et de ne plus avoir de vision positive. Cet évènement venait s’ajouter à une longue liste d’éléments négatifs dont une petite sœur avec un handicap et des difficultés sociales et matérielles qui s’accumulent.

Mais, un mal pour un bien comme dit le bon sens commun, c’est à cette époque que j’ai développé une motivation, dont la force et la puissance s’est amplifiée au fil des années. J’ai depuis compris que le processus était que, m’étant fixé un objectif – m’en sortir – c’est ma motivation qui a été le moteur de ma « réussite ».

Au plan scolaire, ma motivation était également dopée par un poncif « Avoir des diplômes, c’est ça réussir sa vie ». Ainsi, alors que de nombreux amis décrochaient, j’ai décroché mon bac pro puis mon DUT. Mais ensuite, tout en voulant poursuivre mes études, je me suis rendu compte que je ne m’épanouissais pas en université.

«La motivation, élément moteur de mon parcours de vie»

Du job alimentaire à la découverte de l’humain

Si pour financer mes études j’ai dû enchaîner de nombreux petits boulots, j’ai finalement eu la chance d’être recruté en tant qu’assistant d’éducation pendant quatre ans. C’est là que j’ai découvert, en exerçant mon métier, ce que pouvait être l’accompagnement.

Travaillant en zone d’éducation prioritaire, j’étais en contact permanent avec des jeunes de 8 à 18 ans. Accompagnant ces élèves en dehors des heures de cours, je veillais à pouvoir les faire s’exprimer sur leurs ressentis, leurs peines, leurs joies… Cet accompagnement à l’expression de soi est allé jusqu’à la mise en place d’ateliers d’expression artistique et d’écriture. Finalement, sans que je le sache à cette époque, tout un volet des relations éducateur/ado étaient donc assez proches de la notion de coaching (je propose d’ailleurs aujourd’hui des coachings « spécifiques » enfants/ados).

Ce parcours professionnel auprès des jeunes m’a également fait progresser dans la qualité de ma relation aux autres : écoute, bienveillance… Et dans une meilleure connaissance de moi-même et des mes potentialités, notamment celles liées aux relations sociales.

Réussir matériellement et professionnellement : création de ma 1ère entreprise

Même si le métier d’éducateur a été riche, formateur et épanouissant, j’avais besoin de plus de ressources financières pour aider ma mère. Et à l’âge de 25 ans, j’avais toujours cette ambition de réussir ma vie et de bien la gagner. Alors, réunissant le peu d’économies que j’avais de côté, sans aucune expérience de gestion, je décidais de « créer ma boite », une entreprise dans le secteur du service.

Armé de ma motivation, de mon courage et de ma persévérance, j’ai travaillé d’arrache-pied, jusqu’à plus de 80 heures par semaine. Et j’ai réussi : je dirige aujourd’hui une société qui a employé jusqu’à 35 salariés.

Chef d’entreprise : un accompagnateur (sans le savoir !)

Une entreprise, ce n’est pas seulement un capital financier et une rentabilité : c’est aussi un capital humain. En ma qualité de chef d’entreprise, j’ai donc recruté et managé plus de 50 personnes, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes.

Il y a encore seulement quelques mois, je n’aurais pas su dire que j’étais aussi un accompagnateur. Mais depuis que j’ai travaillé sur moi-même, et ce jusqu’à être maintenant Coach diplômé, je pense effectivement avoir accompagné plusieurs de mes salariés, sachant les écouter et les encourager. Et plus encore, amener certains d’entre-eux à réfléchir sur leur propre comportement, à le comprendre et l’accepter, à capitaliser sur leur force plutôt que de s’apitoyer sur leurs prétendus défauts ou faiblesses. 

J’ai par exemple eu un salarié qui se sentait « persécuté » quand on lui notifiait des erreurs ou problèmes, alors même qu’on lui avançait des solutions pour y remédier. Mais comme il était par ailleurs très motivé et courageux, j’ai pensé qu’il fallait l’aider, l’accompagner, afin qu’il comprenne que sa hiérarchie n’était pas adepte du harcèlement !

Par l’écoute, le dialogue, la reformulation, il a progressivement pris conscience que son sentiment de persécution n’était en fait pas réel, mais seulement une perception, « sa » perception, déformée ou résultante de son histoire personnelle. Son comportement a évolué positivement en seulement quelques mois, il est devenu plus positif et serein. 3 ans après, il s’épanouit même pleinement en étant devenu responsable d’équipe d’une trentaine de personnes dans une autre société.

«La motivation, élément moteur de mon parcours de vie»

Du chef d’entreprise/accompagnateur au coach professionnel

Entre mon premier métier – assistant d’éducation – et le suivant – chef d’entreprise – j’ai assez vite réalisé que la dimension humaine était pour moi une valeur profonde et enrichissante. Aussi, après avoir mûri ma réflexion et encouragé par des professionnels de la sociologie et du développement personnel, j’ai décidé de me former au métier de coach et j’ai créé DYNAMIQUE Coaching.

Diplômé de l’institut national du coaching de vie je suis donc là pour vous apporter du soutien dans la réalisation de vos objectifs et dans l’acceptation et le dépassement des épreuves.

Coach de vie, accompagnateur, facilitateur, éclaireur de votre comportement et de vos motivations… Peu importe le terme. Mais dans le nom de mon cabinet, on trouve les 2 mots DYNAMIQUE et COACHING

La dynamique exprime le mouvement, le processus. Opter pour le coaching, c’est opter pour une manière dynamique d’avancer vers une meilleure connaissance de soi, donc de se dynamiser pour définir puis atteindre ses objectifs. Mes séances de coaching vous mettent en mouvement, chacune vous fait progresser vers votre but

 

Le cheminement personnel vu par DYNAMIQUE Coaching

Le terme anglo-saxon « coach » est dérivé du français « coche », c’est-à-dire le conducteur d’un carrosse, d’une voiture à cheval. A l’image d’un cocher qui emmène ses passagers vers leur destination, le coach de vie accompagne son passager dans son voyage. Le coach accompagne, mais c’est bel et bien le passager qui choisit sa destination et la raison de son voyage.

Mon action sera donc de vous accompagner là où vous souhaitez aller, ma plus-value étant de vous aider à définir votre destination et à vous accompagner dans une meilleure connaissance de vous-même, clé d’un voyage épanouissant. L’ambition de DYNAMIQUE Coaching est de vous accompagner tout au long de votre cheminement, générateur de satisfaction et de mieux-être.

Contact

06 60 69 26 08
contact@dynamiquecoaching.fr

Adresse

1 bis rue Sablée
76100 Rouen

}

Horaires

Lundi - Samedi : 9h à 12h/14h à 19h
Dimanche : Fermé